Contrats
Lait : l’interprofession se dote d’un guide des bonnes pratiques
L’interprofession laitière (Cniel) a présenté, le 1er mars, soit un mois avant le lancement de la contractualisation dans la filière, un guide des bonnes pratiques contractuelles. « Le contrat n’est pas un outil miracle. Les marchés sont les marchés », a rappelé le président du Cniel et de la FNPL, Hervé Brichart. L’objectif de ce guide est de « faciliter l’écriture des propositions de contrats » sans pour autant proposer de contrat type comme le permettait la loi de modernisation agricole. Une commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles va être créée.
L’église est à nouveau au centre du village, pour reprendre l’expression d’Olivier Picot, président d’Atla (association de la transformation laitière). En clair, l’interprofession laitière a joué son rôle en formalisant un guide des pratiques contractuelles qu’elle a présentée le 1er mars.
Sur les questions emblématiques du volume et du prix, le guide précise que le « volume d’objectif correspondra à la référence du producteur notifiée par FranceAgriMer jusqu’en 2015 », c’est-à-dire jusqu’à la fin des quotas.