Marketing
Le « Cochon de Bretagne » réussit sa percée
La marque Cochon de Bretagne, créée par près de 900 éleveurs bretons en 2000, connaît un succès croissant. Leclerc, Attac, Système U et même McDonald’s ont adhéré au cahier des charges entièrement maîtrisé par les éleveurs. Ceux-ci n'hésitent pas à aller à la rencontre des consommateurs pour promouvoir leur produit, ce qui plaît aux distributeurs. Les ventes ont représenté l’an dernier 32 000 porcs et les éleveurs envisagent à présent de s’attaquer au segment des produits transformés.
Lancé il y a un peu plus de trois ans, le Cochon de Bretagne est en train de trouver sa place dans les linéraires. L’initiative portée par les éleveurs de 16 groupements bretons différents vise à s'émanciper des marques distributeurs en proposant un cahier des charges élaboré et maîtrisé par les producteurs. Le cahier des charges ne garantit pas grand-chose de plus que les MDD, sinon l’origine bretonne.