Le marché des spiritueux décroît en France et se renforce à l’exportation
Les résultats de l’année 2018, diffusés le 19 juin par la Fédération française des spiritueux (FFS), traduisent une décroissance du marché des spiritueux sur le marché intérieur et un renforcement à l’exportation. Les professionnels misent sur la diversification des références, l’innovation dans la qualité et le tourisme dans les fabriques de spiritueux pour conforter à long terme leurs débouchés tant sur le marché domestique qu’à l’export.
Sur le marché intérieur, les ventes en grande distribution ont fléchi de 2,1 % en volume en 2018, à 275 millions de litres (Ml) et de 1,34 % en valeur, à 4,72 Mrd € (taxes incluses). Parmi les raisons, la FFS a cité les perturbations dues au mouvement des Gilets jaunes et le renchérissement des spiritueux de 5 à 8 % dû au relèvement de 10 % du seuil de revente à perte par la loi Egalim. Cette hausse des prix s’est opérée « sans pour autant créer de la valeur pour les entreprises » de production, a précisé la fédération.
Mots-clés