Biocarburants et climat
Le sommet européen confirme les objectifs 2020, malgré des interrogations
Les conclusions adoptées lors du sommet européen des 13 et 14 mars à Bruxelles confirment l’ambition, à ce stade, des Vingt-sept de maintenir les objectifs, définis il y a un an, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020, voire 30% en cas d’accord international, grâce à l’utilisation de 20% d’énergies renouvelables et de 10% de biocarburants
. Pour ces derniers, une réduction de l’objectif n’est toutefois pas exclue. La mise en place de cette politique de lutte contre le réchauffement climatique coûterait, selon les estimations, au minimum 50 milliards d’euros par an.
«Je n’exclus pas la possibilité que nous devions amender ou réviser » l’objectif de 10 % de biocarburants en 2020, même, si ce n’est pas pour l’heure à l’ordre du jour, a commenté devant la presse le premier ministre slovène, Janez Jansa. Pour sa part, le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, a ouvertement réclamé « un examen très approfondi » de cet objectif, compte tenu des inquiétudes grandissantes sur les conséquences du développement des biocarburants.