Le Wine Paris veut être le salon des vins français
La première édition du salon Wine Paris, qui se tiendra du 11 au 13 février, veut rassembler en un seul point de France les salons français de vins Vinisud et Vino Vision (vins septentrionaux), qui jusqu’à présent se tenaient chacun de leur côté. La France, pays viticole renommé au plan mondial, se doit d’avoir sa capitale Paris comme le point géographique représentant la dimension nationale, estiment ses organisateurs.
Le salon Wine Paris est né de l’union de deux salons, Vinisud, salon des vins méridionaux, et son équivalent très récent (première édition en 2017) Vino Vision, salon des vins septentrionaux. Leurs organisateurs ont indiqué courant novembre leurs objectifs : 2 000 exposants, 30 000 à 40 000 visiteurs, dont 25 à 30 % d’étrangers. Sur les plus de 1 500 exposants déjà inscrits, les deux tiers ont été apportés par Vinisud et le tiers par Vino Vision, selon Pierre Clément, président de Vino Vision et vigneron à Menetou-Salon (Cher).