Sucre
Les betteraviers européens réclament à Bruxelles plus de « cohérence »
La Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) estime, selon son président, Jos van Campen, qu’il est « de la responsabilité de la Commission européenne d’assurer plus de cohérence à court et long terme entre ses objectifs pour le secteur de la betteraves à sucre de l’UE et les politiques commerciales bilatérales et multilatérales qu’elle négocie et met en œuvre ». Elle réclame en tout cas le maintien de l’accès à l’exportation pour le sucre communautaire.
La Confédération internationale des betteraviers européens, qui a tenu les 27 et 28 mai son assemblée générale à Brasov (Roumanie), rappelle que l’organisation commune du marché du sucre a su s’adapter au processus d’élargissement de l’Union, à l’accord « Tout sauf les armes » avec les pays les moins avancés (PMA), aux accords de partenariat avec les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi qu’aux engagements liés à l’OMC.
L’UE, qui produit 80 % et importe 20 % de sa consommation de sucre, essentiellement des pays en développement, est ainsi