Environnement
Les chiffres européens du gaspillage alimentaire
Adoptée le 20 septembre par la Commission de Bruxelles, la « feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources » vise notamment une réduction de 50 % du gaspillage d’aliments comestibles dans l’UE d’ici 2020, a rappelé Janez Potocnik, le commissaire européen à l’environnement, lors d’une récente conférence à Bruxelles sur le thème « Combattre les déchets alimentaires » (1). Et pour convaincre de la nécessité de prendre des dispositions en la matière, il a précisé, entre autres, que l’Union, à elle seule, gaspille chaque année 90 millions de tonnes de nourriture, soit 180 kg par personne.
Le commissaire à l’environnement a cité les chiffres du gaspillage alimentaire après avoir noté que le secteur de l’alimentation et des boissons en Europe était à l’origine de 17 % des émissions directes de gaz à effet de serre et de 28% de l’utilisation des ressources matérielles, et qu’il était un grand consommateur d’eau de haute qualité.
« Un effort combiné est nécessaire de la part des agriculteurs, de l’industrie alimentaire, des détaillants et des consommateurs pour améliorer l’efficacité dans l'utilisation des ressources et la sécurité alime