Biotechnologies
Les surfaces mondiales d’OGM en hausse de 20 % en 2004, selon l’ISAAA
Les surfaces cultivées en plantes génétiquement modifiées ont progressé de 20 % (+ 13,3 millions d’hectares) dans le monde en 2004, pour atteindre 81 millions d’hectares, estime l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA), dans son dernier rapport annuel publié début janvier
. Alors que les cultures d’OGM connaissent des progressions à deux chiffres depuis huit ans, la croissance enregistrée l’an dernier est la seconde plus forte à ce jour. Les Etats-Unis se taillent toujours la part du lion avec 60 % des surfaces mondiales d’OGM, mais les cultures transgéniques gagnent du terrain dans d’autres régions et notamment dans des pays en développement. À l’exception de l’Espagne qui a augmenté ses superficies de maïs génétiquement modifié de 80 % l’an dernier, l’Europe est toujours à la traîne. Mais la reprise des procédures d’autorisations dans l’UE « devrait favoriser l’adoption des OGM dans les États membres », estime l’ISAAA.
Le nombre de pays considérés comme d’importants producteurs d’OGM (cultivant plus de 50 000 hectares) est passé de 10 en 2003 à 14 en 2004, avec une augmentation importante des surfaces consacrées aux cultures transgéniques au Paraguay, au Mexique, en Espagne et aux Philippines, selon l’ISAAA. Les Etats-Unis (47,6 millions d’ha, soit 59 % de la surface mondiale) sont toujours – et de loin – en première position, devant l’Argentine (20 %), le Canada (6 %), le Brésil (6 %), la Chine (5 %), le Paraguay (2 %), l’Inde (1 %) et l’Afrique du Sud (1 %).