Autorisation
Les Vingt-cinq toujours divisés sur le colza GT73
Les ministres de l’environnement des Vingt-cinq, qui se réuniront en Conseil le 20 décembre à Bruxelles, seront appelés à se prononcer sur la proposition de la Commission européenne visant à autoriser l’importation dans l’UE du colza GT73 de Monsanto résistant à l’herbicide Roundup Ready. Un premier vote, prévu à l’origine au mois d’octobre, avait dû être reporté faute de disponibilité du projet dans toutes les versions linguistiques requises
. Ce délai supplémentaire n’a toutefois pas permis aux Vingt-cinq de rapprocher suffisamment leurs positions pour pouvoir espérer une majorité qualifiée pour ou contre la proposition, ce qui fait que la décision finale reviendra probablement à la Commission européenne comme pour les autres OGM approuvés dernièrement.
Lors d’un tour de table des représentants permanents des États membres à Bruxelles, le 9 décembre, six délégations (Finlande, France, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Suède, soit 78 voix) ont fait part de leur intention de voter pour l’autorisation d’importation du colza GT73 à des fins de transformation pour utilisation dans l’alimentation animale.