Lait
L’interprofession veut alerter le grand public sur l’avenir de la filière
L’interprofession laitière (Cniel) lance une opération de communication avec un double enjeu. Il s’agit de « redonner confiance aux éleveurs » et « de sensibiliser le grand public », mettant en avant le rôle vital des éleveurs laitiers alors que leur pérennité est en question. Une « fête de la mise à l’herbe des vaches laitières » sur le parvis du palais Brongniart est prévue le 23 avril.
La pérennité des éleveurs laitiers est en jeu. C’est ce qu’explique le président de l’Interprofession laitière, Henri Brichart, qui est aussi à la tête du syndicat des éleveurs laitiers (FNPL). Sur les 10 dernières années, 5 000 exploitations laitières ont disparu chaque année soit plus de 40 000 fermes laitières. Il reste 85 000 exploitations laitières en France qui génèrent 2,9 milliards d’euros d’excédent commercial. Malgré ce rôle significatif dans l’économie nationale, les éleveurs laitiers ne se sentent pas reconnus par le grand public pour 75 % d’entre eux.