Crise du lait
L’UE débloque une aide de 280 millions d’euros pour les producteurs
La Commission européenne a annoncé aux ministres de l’agriculture de l’UE le 19 octobre à Luxembourg l’octroi d’une aide additionnelle de 280 millions d’euros en faveur des producteurs de lait. Ce soutien supplémentaire devrait permettre de « calmer les producteurs et mettre un terme aux manifestations dans les rues », a lancé Mariann Fischer Boel quelque peu désabusée d’avoir du céder aux revendications des 21 pays favorables à davantage de régulation dans le secteur laitier. Le Parlement européen, réuni en session plénière le 22 octobre à Strasbourg, a apporté son soutien à la création de ce fonds, en réclamant, à une nette majorité, une enveloppe légèrement plus importante de 300 millions d’euros.
Par ailleurs, le Parlement a rendu en urgence, ce même jour, son avis consultatif sur les propositions de la Commission européenne visant à soutenir le secteur laitier (modification du régime de rachat de quotas et extension de la « clause de perturbation »).
L’aide de 280 millions d’euros a été décidée en réponse à la demande d’un groupe de 21 pays, emmenés par la France et l’Allemagne, qui milite activement pour que le secteur laitier ne soit pas livré à la seule loi du marché. Mme Fischer Boel, qui se serait bien passée de cette dépense supplémentaire, a averti qu’il ne reste plus un sou pour faire face à d’éventuelles difficultés dans les autres secteurs. « Nous avons plumé la poule aux oeufs d’or au maximum », a-t-elle indiqué.