Filière laitière
Michel Barnier légitimise à nouveau le rôle de l’interprofession
L’interdiction de la DGCCRF (répression des fraudes) faite en mai à l’interprofession laitière (Cniel) de jouer son rôle dans le prix du lait payé aux producteurs n’est plus qu’un mauvais souvenir. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, suite aux conclusions du groupe de travail mis en place, relégitimise aujourd’hui le rôle de l’interprofession. Dans un contexte à nouveau tendu pour le 4
trimestre, le ministre propose un « dispositif souple, par publications d’indicateurs fiables à l’échelle nationale qui sera géré par le Cniel ». A plus long terme et pour la prochaine campagne, « le système (…) sera fondé sur des indicateurs élaborés par l’interprofession au plan national et répondant à la nécessité d’une plus grande réactivité par rapport aux évolutions du marché ». Sur la base de ces indicateurs, les producteurs réunis négocieront avec les transformateurs au niveau des interprofessions régionales.
Vous avez mis en place un groupe de travail suite au courrier de la DGCCRF et aux tensions survenues dans les discussions du prix du lait au cours du troisième trimestre. Quels étaient les objectifs et quelles sont les conclusions ?