Aviculture
Mme Fischer Boel s’attend à une amélioration dans le secteur des œufs
La situation alarmante dans le secteur des œufs a été évoquée lors du Conseil agricole du 26 avril à Luxembourg, à la demande de la Belgique. Mais Mariann Fischer Boel a fait valoir que, compte tenu des exigences fixées par le GATT, il n’était pas possible d’accroître à nouveau le montant des restitutions à l’exportation, la seule mesure de soutien prévue par la législation communautaire. Selon elle, les perspectives d’évolution des stocks sont plus favorables que par le passé.
Les prix à la production dans l’UE-15 ont baissé en moyenne de 19 % en 2004 (34 % en Belgique). Le marché des œufs est actuellement en situation de surproduction, et a récemment atteint son plus bas niveau avec un prix moyen de 75 à 85 euro/100 kg.
Selon la commissaire à l’agriculture, la hausse du prix des œufs en 2003 (140 euros/100 kg) a été largement due à la réduction des stocks suite à l’épidémie de fièvre aviaire du printemps 2003 principalement aux Pays-Bas et en Belgique, et à l’abattage de plusieurs millions de poules pondeuses.