Produits laitiers
Négociations européennes difficiles sur la contractualisation « lait »
Le Conseil des ministres de l’UE, le Parlement européen et la Commission de Bruxelles vont tenter de trouver dans les prochaines semaines un terrain d’entente sur le projet de contractualisation dans le secteur laitier en vue de stabiliser le marché et de renforcer la position des producteurs au sein de la chaîne d’approvisionnement. Le premier « trilogue » entre ces trois institutions est prévu le 19 septembre. D’ici là, les experts agricoles des Vingt-sept à Bruxelles doivent se mettre d’accord sur le mandat à confier à la présidence polonaise afin qu’elle puisse entamer les discussions avec le Parlement. Les points de blocage sont nombreux, notamment, au sein des Etats membres d’une part, entre les institutions d’autre part, notamment sur la gestion des livraisons des produits de qualité (AOP et IGP), la durée minimale des contrats, l’impact de la réglementation sur les coopératives, les dispositions à prévoir dans les petits Etats membres et les pouvoirs de la Commission.
A l’issue de la réunion des experts européens (Comité spécial agricole) du 5 septembre, l’état des négociations sur la contractualisation est le suivant :
– gestion des livraisons pour les produits laitiers de qualité
Beaucoup d’Etats membres, notamment la France, l’Espagne, l’Autriche et la Finlande, sont favorables à la position défendue par le Parlement.