Union européenne
Nouvelles normes détaillées de production et de commercialisation
Règles de conversion des exploitations conventionnelles à l’agriculture biologique, normes de production du lait, des champignons, du miel, des viandes porcine, bovine, caprine, ovine, de volaille et procédés de fabrication de denrées alimentaires bio : le règlement adopté le 2 juillet par le Comité permanent de l’agriculture biologique fait le tour, sur plus de 110 pages, de l’ensemble des critères de production, de transport, d’étiquetage et de commercialisation qui permettent de définir les produits bio. Ces nouvelles normes entreront en vigueur au 1
janvier 2009. Faute de temps pour élaborer des règles précises, explique la Commission européenne, certaines espèces animales, l’aquaculture biologique, la production d’algues et de levures utilisées dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ne sont pour le moment pas couverts par ce texte.
Les experts des Vingt-sept ont donné leur feu vert, le 2 juillet, au règlement fixant des règles détaillées pour l’application de la législation de 2007 sur la production, l’étiquetage et le contrôle des produits issus de l’agriculture biologique. Seuls les experts allemands et hongrois se sont abstenus « faute d’instructions » de leur gouvernement, indique une source communautaire.