Industries charcutières
Perte de rentabilité du marché des charcuteries en 2009
Avec une diminution de 8,3% du prix de vente moyen, essentiellement due à la baisse des prix des matières premières (et notamment celui du porc) et un chiffre d’affaires en chute de 7,9 %, le marché des charcuteries reste confronté à une baisse de rentabilité en 2009. Tel est le bilan révélé lors des Assises nationales de la Fict (Fédération française des Industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes), le 15 juin à Paris.
Le prix de vente moyen des charcuteries a chuté de 8,3% en 2009. Annoncée à l’occasion des Assises nationales de la FICT (Fédération française des Industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes) le 15 juin à Paris, cette baisse est due, selon Robert Volut, président de la FICT, à la chute du prix de la viande de porc essentiellement (70% des produits transformés). D’autre part, le chiffre d’affaires dégringole (-7,9%) s’établissant à 6,6 milliards d’euros en 2009. Mais comment expliquer une telle perte ?