Biodiversité
Proposition de mesures contre les espèces envahissantes
La Commission de Bruxelles a présenté le 9 septembre une nouvelle proposition législative visant à prévenir et à gérer le danger toujours plus grand que représentent les espèces envahissantes. On dénombre actuellement plus de 12 000 espèces qui sont présentes en Europe alors qu’elles n’appartiennent pas à son environnement naturel. Environ 15 % d’entre elles sont envahissantes et leur nombre ne fait que croître.
La Commission européenne préconise une réorientation de la lutte menée contre les espèces envahissantes, en faveur d’une approche mieux harmonisée et plus axée sur la prévention. Objectif : renforcer l’efficacité des actions et réduire sur le long terme à la fois leur coût et les coûts liés aux dommages.
La proposition de Bruxelles s’articule autour d’une liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union, qui sera établie en concertation avec les États membres sur la base d’évaluations des risques et de preuves scientifiques.