Produits laitiers
Proposition de simplification de l’organisation commune de marché
La Commission européenne a proposé le 15 février au Conseil des ministres de l’UE de procéder à une série de modifications techniques destinées à rendre plus simples les règles de fonctionnement de l’organisation commune de marché du lait et des produits laitiers
. Les simplifications proposées concernent le stockage privé, l’intervention sur le beurre, les aides au lait dans les écoles, le lait de consommation, les licences à l’importation ainsi que la standardisation du lait de conserve. Cette dernière mesure devrait entraîner des économies budgétaires, tandis que les autres dispositions seront neutres sur le plan financier.
La Commission propose d’autoriser la standardisation à 34 % de la teneur en protéines dans l’UE des laits de conserve partiellement ou totalement déshydratés. Grâce à cette standardisation, l’industrie européenne sera sur un pied d’égalité avec les concurrents extracommunautaires, qui produisent selon cette norme autorisée depuis 1999 par le Codex Alimentarius. La poudre de lait ayant un taux naturel en protéines allant de 31 % à 37 %, la standardisation à 34 % entraînera une augmentation des quantités de protéines disponibles sur le marché communautaire.