A quoi rouleront les tracteurs demain
Modèle NewHolland roulant au biométhane, muni d'un réservoir à l'avant
La question devient plus pressante avec la flambée actuelle des prix des carburants : à quoi rouleront les tracteurs demain ? Electricité, hydrogène, méthane de ferme … tous les constructeurs explorent des alternatives au diesel. Mais de nombreux défis restent posés, en termes de coût, d’autonomie et d’approvisionnement. Les dernières innovations montrent d’importantes marges de progrès. John Deere lance ainsi une première transmission électrique, compatible avec trop peu d’équipements. New Holland vend un tracteur au gaz affichant un prix élevé et peu d’autonomie. Quant à JCB, le succès de ses nouveaux matériels à hydrogène est lié au développement de stations de recharge.
Verra-t-on un jour des tracteurs chinois dans nos champs ? L’hypothèse est crédible, tant l’émergence d’alternatives au diesel peut changer la donne dans le machinisme. Electricité, hydrogène, méthane… les constructeurs explorent de nouvelles pistes de motorisation. Reste d’importants défis à relever, surtout en termes de coût, d’autonomie et d’approvisionnement. « L’usage du matériel est particulier en agriculture, souligne Guillaume Bocquet, responsable du pôle technique d’Axema (constructeurs).
Mots-clés