Lutte contre le changement climatique
Un coût annuel de 100 milliards d’euros pour les pays en développement
Dans la perspective de la conférence des Nations unies sur le climat prévue en décembre à Copenhague, la Commission européenne a présenté le 10 septembre une évaluation selon laquelle, d’ici à 2020, les pays en développement devront probablement supporter des coûts annuels d’environ 100 milliards d’euros pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux conséquences du changement climatique. Cette question est à l’ordre du jour du sommet du G-20 (pays industrialisés et émergents) les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, aux Etats-Unis.
Selon Bruxelles, la majeure partie du financement nécessaire proviendra de sources nationales et d’un marché du carbone international élargi, mais un financement public international de quelque 22 à 50 milliards d’euros par an devrait également être nécessaire.
La Commission propose que les pays industrialisés et les pays en développement les plus avancés sur le plan économique apportent ce financement public en fonction de leur part de responsabilité dans les émissions et de leur capacité contributive.