Biocarburants
Une étude peu concluante sur le bilan à terme des biocarburants
Le bilan climatique de la politique de l’UE pour les biocarburants pourrait s’avérer à terme négatif au-delà d’un certain seuil de consommation dans les transports, selon une étude commandée par la Commission européenne qui tente notamment d’évaluer les changements indirects d’utilisation des terres que risque de provoquer le développement de ce type d’énergies renouvelables. Les conclusions de cette étude sont bien accueillies par les organisations agricoles, mais aussi par les opposants aux biocarburants...
La directive de 2009 sur les énergies renouvelables fixe un objectif de 10 % de part de marché dans le secteur des transports routiers d’ici 2020 et des critères de durabilité environnementale que doivent respecter les biocarburants consommés dans l’UE. Elle prévoit notamment un taux minimum d’économies d’émissions de gaz à effet de serre devant atteindre 35 % en 2009 et passer à 50 % en 2017, ainsi que des restrictions sur les catégories de terres qui peuvent être converties pour la production de matières premières destinées à la fabrication de biocarburants.
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