Vin de Bordeaux : des volumes commercialisés en berne
Les volumes de vin de Bordeaux commercialisés ont fléchi en 2018, tant sur le marché intérieur qu’à l’export, a indiqué le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), délivrant le 12 mars ses résultats annuels. Ce repli est principalement conjoncturel : il est l’effet direct du manque de vin laissé par la vendange très faible de 2017. Le retour à des vendanges normales devrait gommer peu à peu cet effet.
« Les chiffres sont en baisse », a indiqué Allan Sichel, le président du CIVB, annonçant les résultats de 2018 du vin de Bordeaux : les ventes ont fléchi en volumes de 12 % sur le marché intérieur et de 14 % à l’exportation. Soit en valeur une perte de 7 % sur le marché français, mais une hausse de 3 % sur les marchés extérieurs. Au total, le chiffre d’affaires du vin de Bordeaux s’est amélioré de 4 %, à 4,01 Mrd €.
Puiser dans les stocks pour conserver les marchés prioritaires
Mots-clés