Abeille

Christian Lubat, président fondateur de BeeGuard (le 2ème en partant de la gauche), lors d'une conférence au SIA.
© Irina Lafitte

Une conférence sur le stand de la Ferme Digitale réunissait le semencier Anamso et la start-up de biomonitoring des abeilles BeeGuard. Ce fut l'occasion de découvrir les dernières innovations en faveur d'un meilleur suivi de la…

ApiGRou va se concentrer sur l'Apis mellifera.
© Pixabay

Sélectionné par le Carnot France Futur Élevage pour 2025, le projet exploratoire ApiGRou, porté par une équipe Inrae va se concentrer pendant 3 ans, sur la préservation et la gestion de la diversité génétique de l'abeille domestique,…

abeilles
Les microalgues trouvent des applications en santé animale.
© Erik Karits/Pixabay

Des chercheurs américains ont développé un traitement antiviral comestible à base de microalgues qui peut être utilisé pour protéger les abeilles domestiques contre des virus particulièrement répandus dans les colonies.

La start-up canadienne d’agriculture de précision Bee Vectoring Technologies International (BVT) annonce des essais de démonstration « payants » chez un producteur de baies au Mexique…

ruche avec kit de biosurveillance
Le kit de biosurveillance avec son compteur est connecté à la ruche.
© Beeguard

Le fournisseur d’outils d’aide à la décision pour les apiculteurs Beeguard expérimente un nouveau service : le biomonitoring de l’environnement grâce à l’observation des abeilles. Cette nouvelle solution vise les agriculteurs…

Déplacée dans un milieu moins soumis à l'anthropisation, une ruche retrouve son équilibre microbien
© pollydot - Pixabay

Une collaboration entre des chercheurs espagnols et croates a permis d’établir qu’une exposition à un habitat plus naturel atténue le déséquilibre microbien d’une ruche, causé par le stress agricole.

Riccardo Balzaretti (à gauche) et Niccolò Calandri, cofondateurs de 3Bee
© 3Bee

La start-up italienne 3Bee, dont l’application Hive-Tech aide les apiculteurs à suivre en temps réel le bon fonctionnement de leurs ruches, a concrétisé une levée de fonds de 4 M€ pour s’implanter en France et en Allemagne.

Combplex, la start-up fondée en 2018 a mis au point un système pour lutter contre le varroa destructor, un acarien parasite « responsable de 60 à 80 % des décès d’abeilles chaque année aux États-Unis », précise-t-elle. Placés…