Guillaume Meulle (XAnge) : « Pour le moment, l’agritech ne crée pas assez de valeur »
XAnge, fonds d’investissement du groupe Siparex, vient de dévoiler son mapping 2024 des start-up agritech françaises. Pour Guillaume Meulle, directeur général de ce fonds détenant 650 millions d’euros sous gestion, les jeunes sociétés du secteur agricole proposent des innovations, mais celles-ci ne sont pas assez disruptives pour véritablement changer la donne et améliorer de façon décisive la rémunération des agriculteurs. Parmi les solutions avancées, la mise en avant des innovations d’un point de vue du changement climatique et de la santé des hommes pourrait améliorer le financement de ces start-up.
A l’occasion de la parution mapping 2024 XAnge des start-up agritech françaises, vous remarquez une baisse des investissements dans ce secteur. Quel est votre constat ?
Nous avons remarqué que le secteur des start-up agritech françaises a mobilisé moins de fonds en 2023 qu’en 2022, de l’ordre de 28% en moins avec 340 millions d’euros levés. Le secteur reste actif en termes de levées et de créations, mais beaucoup de start-up ne survivent pas.