Katia Merten-Lentz (Food Law Science & Partners) : « Les start-up de la viande cellulaire craignent une procédure trop longue pour obtenir un feu vert en Europe »
Le développement des sociétés actives dans le secteur de la viande cellulaire, s’il connaît quelques avancées, reste toutefois ralenti en Europe, puisqu’aucune société n’a déposé de demande d’autorisation sur le marché. En cause : la crainte d’être confronté à une procédure trop longue, et donc couteuse, mais aussi l’attitude peu constructive de certains Etats Membres sur la question. Ces jeunes sociétés, dont les actionnaires sont impatients de voir les premiers fruits de leurs investissements, se tournent alors vers des pays dont les autorités sanitaires travaillent de façon participative, comme à Singapour et au Royaume-Uni. Le point sur cette question avec Katia Merten-Lentz, fondatrice de Food Law Science & Partners (cabinet international spécialiste de l’innovation européenne dans le domaine de l’alimentation humaine et animale) et avocate aux barreaux de Paris et Bruxelles.
Pourquoi les start-up de la viande cellulaire ne déposent-elles pas de dossier d’autorisation de commercialisation auprès de l’Efsa ?