Interview de Jean-Luc Baucherel (Groupama)
« 70 000 assurés Groupama vont bénéficier de l’assurance récolte en 2005 »
L’assurance récolte et la loi d’orientation agricole sont deux des grands sujets agricoles du moment. La première, après plusieurs années de réflexion, a été enfin lancée officiellement par Dominique Bussereau le 7 février en Picardie
. La loi d’orientation agricole est de son côté en cours d’élaboration et devrait être présentée par Jean-Pierre Raffarin, lors du prochain congrès de la FNSEA au Mans. Le président de Groupama, Jean-Luc Baucherel, croit à la création d’une agence de gestion des risques. Quant à l’assurance récolte, l’assureur a décidé de proposer une extension, sans coût supplémentaire, aux assurés qui ont contracté une assurance grêle.
Le gouvernement a validé le dispositif de l’assurance récolte en février dernier. Comment allez-vous motiver vos clients agriculteurs pour se lancer dans l’aventure ?
Nous allons proposer dès cette année, une extension de garanties à nos fidèles clients en grandes cultures déjà assurés contre la grêle. 70 000 exploitations sur tout le territoire français devraient être concernées par cette mesure qui bénéficie à la fois d’une subvention des pouvoirs publics et d’un soutien financier de Groupama.