Ovins
Accord sur un système d’identification et d’enregistrement
Les ministres de l’Agriculture de l’UE sont parvenus le 17 décembre à Bruxelles à un accord à la majorité qualifiée sur l’instauration d’un système d’identification et d’enregistrement des ovins et caprins prévoyant la mise en place obligatoire à partir du 1er janvier 2008 d’une base de données informatiques et d’un marquage électronique des animaux. L’Espagne, le Portugal et la Grèce ont voté contre ce règlement en raison du coût de ce dispositif. La Commission avait tenté de les convaincre en expliquant que celui-ci pourrait faire l’objet d’un cofinancement communautaire à partir de 2007 dans le cadre des programmes de développement rural.
Par rapport à la proposition initiale présentée par la Commission il y a un an, et sur laquelle le Parlement européen a rendu son avis purement consultatif en novembre dernier, le règlement adopté par les Quinze comporte notamment les changements suivants :
– la base de données informatique devient obligatoire à partir du 1 er janvier 2008 au lieu des années 2004 et 2005 prévues à l’origine ;