Fraudes
Arrestations dans le milieu agricole aux Pays-Bas
Les autorités néerlandaises ont arrêté neuf personnes dans une affaire de blanchiment d’argent, faux papiers et appartenance à une organisation criminelle. Cette opération a été menée dans le cadre d’une enquête sur un groupe d’agriculteurs dans les provinces du Brabant-Septentrional et du Limbourg, aux Pays-Bas, a annoncé Eurojust, organe de l'UE chargé d'améliorer la coordination des enquêtes et des poursuites judiciaires entre les services compétents des Etats membres.
En liaison avec cette enquête, des commissions rogatoires ont été adressées, et exécutées, en Pologne, à Chypre, au Luxembourg, en Belgique, au Danemark, en France et en Suisse. Dans ces pays, des procès-verbaux ont été dressés et de l’argent saisi.
Les agriculteurs néerlandais impliqués sont d’importants fournisseurs de fraises, framboises, asperges, champignons et autres fruits et légumes. Ils vendaient leur récolte sur le papier à une entreprise fictive qui, elle-même, organisait l’emploi illégal de travailleurs polonais pour la récolte aux Pays-Bas.