Au Salon de l'agriculture, des postures nouvelles sur les phytos
L’édition 2018 du Salon de l’agriculture a été marquée par des postures nouvelles, plus constructives, chez certains représentants de l’amont agricole dans le dossier des produits phytosanitaires. Avec une volonté commune : reprendre l’initiative, montrer que l’on est « en mouvement ». Chez la FNSEA en premier lieu qui, sentant le risque d’être « cornerisée » politiquement, a voulu montrer un nouveau visage avec ses 292 solutions de réduction des phytos. Du côté des entreprises également, comme Terrena, Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Auchan qui viennent de lancer avec Ferme France, un nouveau système de notation des produits, interfilière et multicritère (phytos, bien-être…). Enfin, le secteur fruits et légumes, en ébullition sur le sujet, s’est particulièrement démarqué, avec la présentation du label « sans pesticides, 100 % nature » de Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn.
Sur les écrans de télévision, l’édition 2018 du Salon de l’agriculture a été marquée par le vif échange entre le président de la République et un jeune céréalier d’Île-de-France, qui dénonçait notamment la volonté gouvernementale d’arrêter l’usage du glyphosate en France d’ici 3 ans, contre 5 ans en Europe. Mais cette confrontation, assez traditionnelle, a pu masquer les postures nouvelles qu’ont affichées certains représentants importants du monde agricole sur le sujet des phytos. De la FNSEA à Saveol en passant par Terrena, on veut montrer que l’on « est en mouvement ».
Mots-clés