Des Etats-Unis à la France
Big data : une nouvelle révolution agricole en marche
Le boom des données extraites des champs et des animaux a fait naître dans les années 2000 de nouveaux acteurs dans le monde agricole. Ces entreprises spécialisées dans le traitement des données ont pour nom Climate Corp, ou Farmers Business Network aux Etats-Unis, Smag en France. Ce nouveau secteur d'activité offre des perspectives prometteuses à l'agriculture, mais pourrait poser la question de l'autonomie des agriculteurs. Pour les parlementaires, le contrôle des données est même un enjeu de souveraineté nationale !
Imaginez que, depuis ses bureaux californiens, Climate Corp (filiale de Monsanto) soit mieux renseigné sur les parcelles de la Beauce et les vaches du Cantal, que les agriculteurs ou leurs coopératives elles-mêmes. Imaginez que la société américaine puisse conseiller les meilleures semences, les meilleurs engrais, les meilleures rations, grâce à une multitude de données fournies par l'agriculteur lui-même, ses machines agricoles, des capteurs placés dans les champs ou sur les animaux.
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