Energies renouvelables
Bruxelles appelle les Etats membres à doubler les investissements
Les objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables fixés pour 2020 seront probablement atteints, voire dépassés, si les Vingt-sept mettent totalement en œuvre leurs plans d’action nationaux en la matière et si les instruments de financement sont améliorés, selon la Commission européenne, qui préconise un doublement des investissements dans ce secteur. Bruxelles souligne aussi la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats membres et de mieux intégrer l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans le marché unique européen.
Dans une communication publiée le 31 janvier, la Commission européenne formule une série de recommandations pour que l’objectif fixé par l’UE pour les énergies renouvelables – 20 % de part de marché en 2020 – soit atteint.
Elles encourage les Vingt-sept à mettre en œuvre les plans d’action nationaux qu’ils ont présentés au début de 2010. Selon ces plans, tous les Etats membres atteindront leurs objectifs nationaux contraignants d’ici à 2020.