Reportage
Comment les filières agroalimentaires françaises se positionnent en Chine
Du 6 au 8 mai, le Sial Shanghai a accueilli plus de 2 700 exposants de 82 pays désireux de développer leurs ventes sur les marchés asiatiques. Dans cette zone, la Chine avec presque 20 % de la population mondiale et une classe moyenne qui compte environ 300 millions de personnes, fait figure d'eldorado. Le Sial Shanghai est un moment privilégié pour observer comment les filières françaises s'y positionnent.
Les tonalités, rose et gris, du stand d'Inaporc sur le Sial Shanghai, qui se tenait du 6 au 8 mai, donnent envie aux Chinois. De même que les rondelles de saucissons, qu'ils sont nombreux à vouloir venir goûter avant l'ouverture officielle du cocktail donné sur le stand à l'occasion de la visite de l'ambassadeur de France en Chine, Maurice Gourdault-Montagne, le 8 mai. Et pourtant, le chemin de la charcuterie française vers les cuisines chinoises pourrait bien être encore long…
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