Congrès FNB : des pistes pour relancer la consommation
Les congressistes sont tombés d’accord sur deux pistes pour relancer la consommation française de viande bovine : segmenter le marché dans le haut de gamme et réinscrire la viande bovine dans les nouvelles habitudes alimentaires. Par ailleurs, le p.-d.g. de Système U Serge Papin a profité du congrès pour demander à la FNB que d’autres enseignes rejoignent rapidement la démarche Cœur de gamme, sans quoi Système U pourrait la quitter.
À Nevers le 2 février, le congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) s’est tenu dans un contexte morose pour les éleveurs : prix en berne, contestation du projet d’engraissement collectif de 1 000 places dans la Creuse, scandales dans les abattoirs, montée des discours végétariens dans les médias…
Mais les congressites n’ont pas épilogué sur le bien-être animal, pour se concentrer notamment sur la relance de la consommation, en baisse de 1 % en 2016. Plus de 98 % des Français mangent de la viande, selon la FNB, et c’est à eux que les éleveurs ont voulu s’adresser.
Mots-clés