Consommation alimentation
Des achats motivés par la recherche d’économie et de sens
Lors du colloque « Alimentation et pouvoir d’achat » qui s’est tenu le 13 mars à Paris à l’initiative du Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cérin), les experts ont analysé les tendances actuelles de consommation. En temps de crise, les consommateurs essayent de réduire les coûts alimentaires. Ils tentent cependant de mettre du sens dans leurs achats. Les comportements évoluent.
La crise a déjà changé le comportement alimentaire des Français, selon Pascale Hebel, économiste au Crédoc (1) : transfert des achats de produits frais vers les conserves, baisse des achats de laits maternisés au profit des laits de consommation, stagnation de la vente des plats cuisinés, augmentation de la congélation à domicile (1/3 des Français congèlent eux-mêmes). Les produits refuges tels que le chocolat ou l’alcool restent des valeurs fortes. En s’aggravant, la crise pourrait entraîner davantage de cocooning et de repas préparés à domicile.