Additifs alimentaires
Feu vert de Strasbourg à une nouvelle directive
Le Parlement européen a approuvé en première lecture le 26 avril, une nouvelle directive modifiant deux autres directives de 1994 sur les édulcorants et de 1995 sur les autres additifs alimentaires, clôturant ainsi la procédure de co-décision entamée avec les Vingt-cinq
. En adoptant, à une écrasante majorité, le rapport du libéral Slovène Drcar Murko sur les propositions de la Commission européenne pour adapter la législation communautaire aux nouvelles données scientifiques, les députés ont en effet accepté une série d’amendements négociés avec les États membres.
La révision vise à autoriser de nouvelles substances et à réévaluer certaines dispositions antérieures, par exemple sur les teneurs en sels de nitrates et de nitrites. Jusqu’à présent, les valeurs autorisées se mesuraient en termes de valeurs résiduelles. Conformément aux recommandations de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), la nouvelle directive impose de mesurer ces niveaux en termes de valeurs d’adjonction. Selon l’EFSA, les valeurs résiduelles s’avèrent en fait peu pertinentes d’un point de vue scientifique et sanitaire.