FNO

Pac et « souveraineté alimentaire » seront au menu du congrès de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA), les 12 et 13 septembre dans l’Aube. Un rendez-vous qui sera aussi marqué par la flambée de fièvre catarrhale ovine (FCO).
Avec une population estimée à 1 003 individus en 2023-2024, le nombre de loups a reculé de 9 % en un an. Malgré la demande des ONG environnementales, l’exécutif a maintenu le plafond de tirs à 209 loups pour 2024, en se basant…

« Nous lançons un cri d’alerte. Notre secteur est toujours traité comme le parent pauvre de l’agriculture », a déclaré la présidente de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) Michèle Boudoin, le 13 février, lors d’une…

La FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) ne participera pas au prochain Groupe national ours si elle ne constate pas « d’évolutions notables et rapides » dans la politique de gestion du prédateur, a menacé son…

Le gouvernement a présenté le 18 septembre son nouveau Plan national d’actions (PNA) sur le loup et les activités d’élevage. Comprenant peu de nouveautés, cette nouvelle mouture pour 2024-2029 a laissé les éleveurs sur leur faim, tout…

Le conseil d’administration de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) a été renouvelé en assemblée générale le 8 septembre, avec « plus d’une vingtaine de jeunes » sur 52 membres, a indiqué sa présidente Michèle Boudoin à…

À l’invitation des organisations professionnelles, la préfète coordinatrice du Plan loup Fabienne Buccio s’est rendue le 21 juillet à La Mure-Argens (Alpes-de-Haute-Provence) à la rencontre des éleveurs touchés par la…

La Première ministre doit arbitrer le désaccord entre les ministères de l’Agriculture et de la Transition sur la simplification des tirs, repoussant la présentation du Plan loup à la rentrée, d’après la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA).
Alors que le prochain Plan loup est attendu cette année, les éleveurs seraient en passe d’obtenir la simplification des tirs de défense contre le prédateur, selon la FNO (producteurs d’ovins, FNSEA). Une annonce faite lors des Assises de…

Les hausses de charges liées aux matières premières « plombent les revenus [à hauteur de] -15 à -45 % » en ovins lait et viande, alerte la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) dans un communiqué le 20 avril. Les cours…