Assurances
Groupama adopte sa nouvelle structure
Elle avait été annoncée en juillet dernier : la nouvelle structure de Groupama a été adoptée formellement en assemblée générale le 18 décembre. Elle sera opérationnelle à compter du 1
janvier 2004. Une organisation qui repose sur trois institutions : une fédération des caisses régionales, une holding de contrôle et une entreprise opérationnelle, Groupama SA. «
, explique le président de Groupama Jean Baligand,
» En parallèle à cette mutation, les caisses régionales conduisent actuellement un mouvement important de regroupement. L’objectif est d’aboutir à neuf caisses régionales fin 2004 (elles sont douze aujourd’hui) dont les présidents constitueront le « noyau dur » à la tête de la nouvelle organisation.
Le doublon actuel constitué par la caisse centrale et par Groupama cède donc la place à une organisation en trois institutions. En premier lieu, une Fédération des caisses régionales est créée. Elle sera l’organe « politique » du réseau mutualiste, selon le mot de Jean Baligand. Elle définira la stratégie du groupe, gérera la vie mutualiste et jouera le rôle d’organisation professionnelle agricole. C’est ainsi la fédération qui décidera des grandes options concernant par exemple les investissements dans la banque ou le développement international.
Mots-clés