Assurance récolte
Groupama suspend la souscription de nouveaux contrats
Face à l’ampleur des dégâts aux cultures déjà constatés, Groupama vient d’arrêter la souscription de nouveaux contrats multirisque climatique. Selon les relevés de l’assureur, des pertes de rendement sont déjà avérées et irréversibles, entre 10 % et 15 % voire plus encore dans les terres les moins riches où elles peuvent atteindre jusqu’à 40 %. Si la sécheresse perdurait, l’assureur appelle l’Etat à mettre en place un système de réassurance publique. En attendant, les risques grandes cultures, étant devenus assurables et ne relevant plus du FNGCA (Fonds national de garantie contre les calamités agricoles), les agriculteurs n’ayant pas pris la précaution de s’assurer devraient se retrouver sans garantie.
Le premier assureur de l’agriculture, Groupama, a dû suspendre la souscription de nouveaux contrats multirisque climatique. La raison : les dégâts d’ores et déjà importants et irréversibles occasionnés sur les grandes cultures en raison de la chaleur et de la sécheresse, combinées à une précocité des cultures.
« Depuis le 21 avril nous avons dû suspendre l’acceptation de nouveaux contrats car le risque est sûr et certain, affirme Stéphane Gin, responsable de l’assurance agricole chez Groupama.
Mots-clés