3 questions à Michel Barnier
« Il faut progresser sur les modalités de fixation des prix »
« Il faut progresser sur les modalités de fixation des prix du lait », affirme le ministre de l’Agriculture Michel Barnier. Selon lui, « il n’est pas normal que des éleveurs livrent du lait pendant un mois et demi sans en connaître le prix et sans savoir quelle sera l’évolution un mois et demi plus tard ! ». Pour autant, le ministre ne veut pas déroger à la règle de libre concurrence : plutôt que de parler d’orientation nationale sur le prix du lait, il évoque seulement la production d’indices« permettant de faciliter les négociations ».
Vous demandez que le dialogue en interprofession laitière soit renoué. Aujourd’hui, cette interprofession a-t-elle la possibilité juridique de définir les conditions dans lesquelles les prix du lait seront fixés ? Pour débloquer la situation, ne faut-il pas lui permettre à nouveau de définir les modalités d’un accord sur le prix du lait.
Le gouvernement a clarifié le rôle de l’interprofession laitière, le Cniel, par la loi, fin 2008. Dans ce cadre, le Cniel est autorisé à élaborer des indices qui peuvent être de deux ordres :