Luc Guyau
« Il nous faut mutualiser au maximum les moyens » des Chambres
« La force du réseau des chambres d’agriculture est la proximité avec les agriculteurs », souligne Luc Guyau, président de l’APCA, dans une interview à Agra Presse alors que la deuxième université des chambres d’agriculture se tient à Tours du 12 au 14 décembre. Pour répondre à cette demande de proximité, il s’agit de mutualiser tout ce qui est inhérent au travail des techniciens. Il s’agit par exemple des références technico-économiques, de l’information par le Sirca (systèmes d’information du réseau) … « Il faut mutualiser au maximum nos moyens », résume Luc Guyau. Au niveau financier, il est notamment nécessaire de mettre en place une adéquation entre les missions et les moyens, ce qui passe notamment par une meilleure lisibilité des budgets. Ces préconisations émanent d’une mission menée par des ingénieurs du Gref et de 20 réunions régionales organisées en amont de l’université de Tours.
Vous faites une université sur le thème du positionnement et de la stratégie des chambres d’agriculture. Quels sont vos objectifs ?
Nous avons engagé une démarche de modernisation des chambres il y a maintenant 4 ans. Notre objectif final est de faire en sorte que les services que nous proposons soient en phase avec les demandes des agriculteurs, tant sur le plan individuel qu’en termes de développement collectif. L’agriculteur est au cœur de notre démarche : nous lui apportons des outils adaptés mais nous voulons qu’il reste maître de ses choix sur son exploitation.