Inondations

Dans son bulletin de situation hydrogéologique publié le 12 février, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a annoncé que la situation des nappes phréatiques est « très satisfaisante dans une grande partie…

Le nombre de ses hectares couverts par l'assurance récolte a baissé de 4 % en 2024, après une forte hausse en 2023 et une réforme qui visait à inciter les agriculteurs à s'assurer en 2022.

Le changement climatique a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record en 2024, a alerté l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU le 30 décembre. L’année écoulée devrait être la plus…

Dans un communiqué de presse du 28 novembre, la FDSEA du Pas-de-Calais rapporte un manque d’effectifs pour coordonner et réaliser les travaux de lutte contre les inondations. Une information relevée par voie de presse, à la…

Les nappes phréatiques, à des niveaux historiquement bas dans l’extrême sud de la France, se sont globalement bien rechargées dans le reste du pays en octobre, a annoncé le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) dans…

« Nous restons très vigilants quant à la question de l’entretien et du recalibrage [des canaux] pour faire partir l’eau aussi vite que possible, et qu’elle ne reste pas stagnante. Des opérations ponctuelles sont menées,…

Les fortes intempéries en Andalousie et dans la région de Valence ont causé des pertes majeures dans les productions légumières et fruitières du pays. Face aux dégâts, l’association espagnole du kaki demande la mise en place de mesures de…

Les fortes pluies associées à la dépression Kirk se sont progressivement affaiblies le 10 octobre, traversant l’Ile-de-France en direction du nord-est avec la Seine-et-Marne toujours en vigilance rouge « crues ». Six…

Présenté fin septembre, le rapport de la mission sur les inondations de 2023-2024 appelle à davantage de solidarité amont/aval, et à une simplification de la gestion des cours d’eau, et ce pour renforcer la prévention.

Sous l’effet des rejets de gaz à effet de serre de l’humanité, les records de températures mondiales continuent de tomber depuis plus d’un an. Résultat : juin 2024 est devenu le mois de juin le plus chaud jamais mesuré…