Plaintes contre Unigrains et Sofiprotéol
La Coordination rurale dévoile son dossier à charge
Une affaire « grave qui ne fait que commencer ». Tels sont les propos de François Lucas, président de la Coordination rurale sur l’affaire qui secoue depuis quelques jours les organisations agricoles et en première ligne la FNSEA. «
», affirme François Lucas, commentant la plainte de l’OPG (organisation des producteurs de grains) contre Unigrains. Dans une conférence de presse tenue le 11 février, la Coordination rurale a tenté de mettre des chiffres sur les mouvements financiers supposés en cause. Après cette plainte déposée en 1999 contre Unigrains, qui a déjà engendré deux mises en examen, le syndicat minoritaire dépose une nouvelle plainte contre Sofiprotéol, l’organisme financier de la filière oléoprotéagineuse... de même qu'une plainte en diffamation contre Jean-michel Lemétayer.
La Coordination rurale estime, par la voix de son avocat, Maître Dominique Inchauspé, que les récentes mises en examen, d’Yves Salmon, ancien directeur de la FNSEA, et de Luc Guyau, ancien président de la FNSEA, ne concernent qu'à peine plus de 20 % des faits révélés dans le rapport de la Cour des comptes en 1998 sur la société financière Unigrains. « Il ne s’agit pas d’un réglement de compte contre la FNSEA », explique François Lucas, président de la Coordination rurale.