Commerce extérieur
La France à l’épreuve des marchés d’exportation
Les exportations agricoles et agroalimentaires ont reculé de plus de 11 % en 2009. Avec 44,1 milliards d’euros elles perdent 5,7 milliards par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèlent les chiffres du commerce extérieur annoncés le 5 février par le gouvernement. L’excédent des secteurs comme les produits laitiers (-16 %), les céréales (-24 %) et les vins et spiritueux (-22 %) est en forte baisse par rapport à l’année 2008. Globalement, il est passé de 8,7 milliards d’euros en 2008 à 5,2 milliards en 2009. Certes, la réduction est exprimée en euros et elle subit la baisse générale des prix agricoles constatée dans le monde. Mais elle montre aussi que les opérateurs français n’ont pas su profiter de la réduction des prix des produits agricoles. Moins que d’autres en tout cas. La chute est d’autant plus surprenante que le secteur agricole et agroalimentaire s’était habitué à une progression constante de ses exportations. Naguère une des forces économiques de la France, dans un contexte de marchés et de cours plutôt stables, l’activité agricole et agroalimentaire a vu, en 2009, sa position dans le monde s’affaiblir. Elle doit s’adapter à une situation de marchés de plus en plus erratiques et une compétitivité moins assurée vis-à-vis de bon nombre de pays européens.
Accident de parcours ou début d’une tendance de fond ? Le recul de la place des produits français dans le monde, en 2009, va très certainement susciter un grand nombre d’analyses. Le constat est inquiétant, à première vue. S’élevant à 44,1 milliards d’euros les exportations de produits français sont en baisse d’au moins 5 milliards d’euros sur celles de 2008. Presque tous les secteurs sont touchés. Dans ces prix exprimés en valeur, il faut évidemment voir l’impact de la baisse générale des prix agricoles et alimentaires.