Marchés
La volatilité : elle est aussi chez le consommateur
Une analyse commandée et interprétée par FranceAgriMer sur le comportement du consommateur en temps de crise montre que celui-ci s’est rapidement adapté. Pour préserver quelques priorités (alimentation des enfants, moments festifs), il est prêt à remettre en cause ou au contraire à amplifier des comportements qu’on croyait durablement installés. Nombreux reviennent même à des pratiques qui étaient considérées comme liées au passé (plus grande pratique de la cuisine, utilisation des restes…). Les statistiques de consommation confirment cette adaptation mais montrent, pour 2010, un retour à la croissance des dépenses alimentaires. En fait, le consommateur français est lui aussi plus volatil : il adapte son comportement de plus en plus rapidement en fonction de sa situation économique et des normes sociétales.
La volatilité n’est pas seulement celle des prix des matières premières agricoles. Elle est aussi, en aval, celle des consommateurs français. La crise économique et la hausse des prix alimentaires que la plupart d’entre eux ont connues ont induit des modifications d’une ampleur souvent inédite. C’est ce que montrent une série d’études qualitatives et quantitatives révélées par FranceAgriMer le 8 juillet. Exemple : la consommation de boissons non alcoolisées qui semblait voguer sur un taux de croissance régulier a connu une chute inédite de 2% en 2008.