Distorsions de concurrence
Le combat continue pour les producteurs de légumes
Les producteurs de légumes de la FNSEA, qui ont tenu leur congrès les 30 novembre et 1er décembre à Bordeaux, sont à mi-chemin dans leur chasse aux distorsions de concurrence.
Ils ont obtenu ces derniers mois un allègement de charges sociales sur le travail des salariés saisonniers. Ils visent, avec le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, un allègement comparable sur le travail des salariés permanents.
De même, sur les distorsions phytosanitaires avec les autres pays européens, les légumiers français sont au milieu du gué. L’harmonisation des conditions d’utilisation des phytos est encore à faire. Le ministre de l’Agriculture n’a pas annoncé de mesures précises, mais a énoncé des orientations, que la fédération des maraîchers a saisies au bond, comptant bien faire ses propositions pour qu’elles se transforment en décisions. Angélique Delahaye, présidente des Producteurs de légumes de France, est confiante.
Après avoir allégé les charges de main-d’œuvre temporaire des exploitations agricoles, le gouvernement commence à étudier la question des salariés permanents. Le ministre de l’Agriculture l’a annoncé le 1er décembre au congrès des Producteurs de légumes de France qui s’est tenu à Bordeaux.
Il a confié au député UMP Bernard Reynès (Bouches-du-Rhône) une mission parlementaire sur les coûts du travail salarié des permanents.