Le consommateur de porc sous la loupe
La consommation de viande de porc fraîche a connu une baisse inhabituelle et alarmante cet été par rapport à l’été dernier. Une évolution qui s’ajoute à une préoccupation au sein de la filière. Si les produits de porc voient leurs prix augmenter, le consommateur ne se détournera-t-il pas des morceaux nobles, voire de la viande de porc en général ? Une étude présentée le 8 octobre lors des « Entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges » vise à mieux connaître le comportement du consommateur.
Si l’été a été celui de la crise porcine en ce qui concerne le revenu des éleveurs, l’évolution de la consommation des ménages est venue ajouter un phénomène très préoccupant. En juillet et août 2015, la consommation de porc frais a baissé d’au moins 9 % par rapport à la même période de 2014 selon les relevés de l’entreprise spécialisée Kantar. Alors même que les prix à la consommation n’avaient pas réellement progressé : stabilité en juillet, hausse de 1,2 % en août.
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