Crise agricole
Le Crédit agricole mobilise 5 milliards d’euros de prêts
Dominique Lefebvre, le président du groupe Crédit agricole, a décidé de ne pas attendre les annonces officielles d’un plan public. Dans une interview accordée à Agra Presse, il affirme que la Banque verte, première banque des exploitants, mobilise 5 milliards d’euros de crédits pour faire face aux difficultés des exploitants. 3,5 milliards pour la trésorerie immédiate et 1,5 pour reconstituer les fonds de roulement. Avec une consigne adressée aux caisses régionales : ne pas dépasser 1,5 % de taux d’intérêt. Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll devrait prochainement annoncer que l’État cautionnera ces prêts via la BPI (Banque publique d’investissement), dans le cadre d’un plan global de soutien (lire page XX). La situation devient urgente : les céréaliers voient leurs difficultés s’amonceler suite aux très mauvaises récoltes tandis que les éleveurs de bovins commencent à payer les conséquences de la crise laitière. Interview.
Selon la perception de leur banquier principal, où en sont aujourd’hui les situations financières des exploitations agricoles ?
Jamais nous n’avions vu une telle crise répandue à tous les secteurs. La situation est tout à fait exceptionnelle, je ne trouve plus les superlatifs ! Cette année, nous n’allons pas seulement avoir des revenus nuls, nous allons également voir des EBE (excédents bruts d’exploitation, NDLR) négatifs. Et je pense que nous allons découvrir en fin d’année une situation d’une ampleur que nous sous-estimons peut-être encore aujourd’hui.
Mots-clés