Produits laitiers
Le groupe franco-italien Lactalis-Parmalat devient numéro un mondial
Le groupe laitier français Lactalis a acquis 83,3 % du capital de l’italien Parmalat à l’issue d’une offre publique d’achat qui lui permet de devenir le numéro un mondial des produits laitiers et fromages et de se placer à la 15e place mondiale des groupes agroalimentaires. Lactalis et Parmalat emploient 52 170 personnes dans 56 pays, disposent de 198 sites de production et collectent 14 milliards de litres de lait par an. Au total, Lactalis aura déboursé environ 3,7 milliards d’euros pour s’emparer de Parmalat, ce qui devrait faire grimper sa dette à environ 6,7 milliards d’euros.
Lactalis-Parmat pèse 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et passe donc devant le suisse Nestlé (10,1 milliards hors glaces et nutrition) et le français Danone (9,7 milliards hors nutrition), selon des chiffres de 2010 cités par le groupe. Lactalis souligne la complémentarité des deux groupes en termes géographique et de produits. La société française est en effet majoritairement présente en Europe et est également implantée au Moyen-Orient et aux Etats-Unis tandis que la société italienne est très active en Amérique du Sud, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie.