Le modèle français du vin trop centré sur le marketing de l'offre
La filière française du vin a entamé une réflexion sur ses atouts et faiblesses face à la concurrence internationale, avec la restitution aux professionnels d’une analyse des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs dans le monde, a indiqué FranceAgriMer le 19 décembre. Un trait majeur qui ressort de cette étude est que le modèle français est trop centré sur le marketing de l’offre. Cette réflexion sera poursuivie sous le pilotage conjoint du Cniv et de FranceAgriMer.
Une étude, commandée par FranceAgriMer et le Cniv (Comité national des interprofessions viticoles), montre que le modèle français est trop centré sur le marketing de l’offre, une attitude qui, au lieu de partir des attentes du marché, propose des innovations pensées par la production. Cette étude a pour objectif de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin. Cela à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles dans le monde. Elle a été présentée aux représentants de la filière viticole le 1er décembre.