Imagerie par satellite
Le « new space » se rapproche de l’agriculture
L’intérêt que manifestaient les start-up du « new space » pour l’agriculture est désormais concret. Le jeune opérateur spatial canadien UrtheCast a racheté, en août, une société française de services agricole, Geosys, et annonce pour fin 2019 le lancement d’une constellation de 20 mini-satellites tournés vers l’agriculture. Une opération qui fait écho au partenariat d’exclusivité noué, il y a un an, entre la start-up spatiale Planet Labs, déjà à la tête d’une flotte de dizaine de nano-satellites, et une société de services agricoles canadienne, FarmersEdge. Après le lancement en 2015 et 2017 des satellites européens Sentinel-2, au format plus classique mais très utiles pour l’agriculture, ces opérations promettent l’émergence à court terme d’un suivi des cultures par satellite.
Le marché du spatial est en pleine ébullition depuis l’émergence dans les années 2010 des micro- et nano-satellites, qui ont réduit drastiquement les coûts de fabrication et de mise en orbite. Les start-up, associées à ce nouveau domaine intitulé « new space », sont méconnues du secteur agricole. Injustement car deux d’entre elles, UrtheCast et Planet, se revendiquent déjà comme des leaders mondiaux de la fourniture d’images satellites au secteur agricole, y compris en France, concurrençant – ou complétant – l’offre de grands noms comme Airbus ou la Nasa.